Installation de logiciels et OS

Formation Technicien(ne) en informatique

Un technicien en informatique doit pouvoir choisir le système d’exploitation qui permettra de tirer parti du matériel disponible, au maximum.
Il doit pouvoir installer ce système d’exploitation sur le matériel en question, en le configurant, en le personnalisant correctement pour répondre aux attentes du client.

Un technicien en informatique sera tôt ou tard confronté, à des systèmes d’exploitation de type familial, professionnel, ou serveur. Il peut également être amené à devoir installer des systèmes d’exploitation différents. C’est la raison pour laquelle, nous voyons dans le cadre des cours, des OS tels que : Windows familial, Windows professionnel, Windows serveur, Linux…

Bien entendu, outre le fait de les installer, le technicien doit maîtriser le fonctionnement de ces différents OS, tant en mode graphique, qu’en mode ligne de commandes. Il doit pouvoir réaliser l’automatisation de certaines tâches grâce aux outils fournis par les OS, ou des scripts (scripts batch/powershell sous Windows, scripts bach sous Linux…). Un technicien doit pouvoir maîtriser tous ces outils et donner des conseils au client à ce propos.

En informatique, il existe des systèmes d’exploitation, mais également des applications. Un technicien en informatique n’est sans doute pas capable d’utiliser toutes les applications qui existent (certaines étant très pointues et réservées à des spécialistes). Il doit cependant avoir une culture générale pour connaître et savoir conseiller le client par rapport aux différents types d’applications existantes.

En outre, le technicien doit lui-même maîtriser les applications les plus répandues (bureautique, utilitaires, compression, sécurité…) pour pouvoir résoudre les problèmes courants que le client peut rencontrer avec celles-ci.

Dans le cadre de son métier, le technicien doit pouvoir maîtriser des applications spécifiques (applications de gestion de disques, de tests, de récupération de données, de sécurité…).